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  • du 6 au 31 décembre 2024
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Notice et conseils de pose du kit bougies de 14 x 125

(Code: NOTICE-11430)
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Vous avez un filetage de bougie foiré de 14 x 125, comment le réparer ?

Causes principales de cette détérioration :

a) Bougie déposée d'un moteur trop chaud
b) Dépassement du couple de serrage. Le couple préconisé de serrage d’une bougie sur un culasse alu par les fabricants de bougie (source NGK) est de 25 à 30Nm
c) Vissage de travers de la bougie

Cette réparation est une opération technique réservée aux mécaniciens et aux bricoleurs avertis, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires faites appel à un professionnel ou faites vous aider.

N’oubliez pas que vous pouvez sauver une culasse à moindre coût mais qu’une maladresse peut la détruire.

OC-PRO propose 3 types de kits de réparation qui mettent en place un filetage standard de14 x 125 :

1) Kits "Eco"
2) Kits professionnels
3) Kits type Hélicoïl

1)  Les kits Eco référence 11430 contiennent :

1 taraud spécial (au pas non métrique de 16.1 x 140 environ)

4 culots assortis de pas non métrique (extérieur de 16.1x140) et 14 x 125 intérieur

Nous proposons aussi des jeux de recharge d’assortiments de culots Réf : 11430-REPAIR

Nota : Toutes les marques de Kits ECO que nous connaissons utilisent ce pas non standard.

De ce fait ce kit est destiné à ne réparer qu’une bougie

2) Les kits Professionnels référence 246 contiennent :

1 taraud spécial au pas métrique de 16 x 125 (A noter que ce taraud a une tête 6 pans de 16 et peut être entraîné par un clé à bougie spéciale de 16 mm)

4 séries de  4 culots assortis au métrique extérieur de 16x125 et 14 x 125 intérieur

Pour ce modèle de Kits nous fournissons au détail le taraud et les culots de rechange.

3) Les kits type Hélicoïl

Les Hélicoïl sont uniquement utilisables sur culasse déposée car le bout d’entrainement en acier Inox, après rupture, chute dans le cylindre et risque de créer de graves dommages au moteur.

Conseils pour refaire un filetage de bougie foiré sur une culasse en alu

Le mieux est de déposer la culasse et, si votre moteur est un multi-cylindres, refaites préventivement les filetages des autres bougies.

On peut cependant techniquement le faire sans déposer la culasse.

Dans tous les cas pour retarauder utiliser le taraud-fraiseur.

Utiliser une clé à bougie ou une clé à douille avec un cliquet. Il faut pousser fortement sur l’outil (ce qui exclut l’utilisation d’une clé mixte ou d’une clé à molette)

Dans un premier temps le taraud agrandit le trou avant de refaire le filet.

Surtout ne pas lubrifier.

Si vous travaillez culasse en place,  éjectez  les limailles : pour cela  ne pas souffler mais seulement donner un coup de démarreur (quelques tours) sans démarrer, et le moteur expulsera les copeaux.

Pour poser le culot : lubrifier légèrement le filetage de votre bougie puis mettre dessus le culot à insérer dans la culasse, mettre du frein filet fort sur l'extérieur du culot afin de le fixer.

Vissez le tout dans le filetage nouveau.

Enlever de suite votre bougie et laisser agir le frein filet quelques heures avant de continuer.

Ensuite remonter votre bougie, resserrez- la au couple préconisé.

Rappel : on ne dépose jamais une bougie ou tout autre filetage d’un moteur chaud, vous éviterez bien de désagréments.

Kits : référence 11430 de type "Eco"

Attention : Nos  kits bougies "Eco" ainsi que tous ceux que nous connaissons ont un taraud et un filetage extérieur (environ 16x140) qui n’est pas au côtes métriques et qui empêche de mettre des culots de rechange. Ces appareils sont destinés à une seule réparation.

Kit professionnel : référence 246

Nous détaillons pour ce kit le taraud Réf : 246-2114 et les jeux de culots Réf : 246-09, 246-13, 246-19, ou 246-219.

Autres accessoires utiles :

- Clés dynamométrique Carré de 3/8"

- Douille à bougie carré 3/8"

- Frein filet fort